• tuvasbien-mag.fr

Fors...ForSément…

Fors est une commune qui se situe à une douzaine de kilomètres au Sud de Niort. Au village de Fors s’ajoute le hameau des Sanguinières au Nord-Ouest. La ligne ferroviaire de Niort à Saintes traverse la commune et assure une desserte quotidienne.

Le nom de Fors a des origines latines « Foris ». De 1494 à 1778, 3 familles ont régné sur Fors, les Vivonne, les Poussard et les Mabouls. En 1815 le château de Fors est détruit par Philippe Xavier de la Rochebrochard qui ne voulait pas le céder. Fors comme de nombreuses communes autour de Niort a plus que doublé sa population en 45 ans, elle comptait un peu plus de 800 habitants en 1975, elle en compte aujourd’hui près de 2000. Elle est dirigée depuis 2020 par Monsieur Alain Canteau.

Côté Patrimoine : l’Église Notre Dame de Fors est datée du XIIe siècle, elle a été détruite pendant les guerres de religion, les 2 travées de la nef ont été classées au titre des monuments historiques en 1989. On peut voir aussi la statue de la Vierge à l’Enfant sur la route de Prahecq et quelques ruines du château, sans oublier le Champ de Foire qui existe depuis le Roi Saint Louis.

Le Garage Rabault : on ne peut pas conclure cet article sans évoquer cette entreprise, qui a été fondée en 1961 par Monsieur Aymé Rabault. En 1984 l’entreprise s’est développée en créant un garage à Niort agent Peugeot. Cette entreprise familiale est dirigée par Yannick Rabault épaulé par ses deux fils Cédric et Sylvain, elle emploie 17 salariés à Fors et 10 salariés sur le site de Niort.

La rédaction

Photos@Batsch Jean Marc



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout