• tuvasbien-mag.fr

INTERVIEW DE VALÉRIE ROUMANOFF

Mis à jour : 7 juil. 2019



TVB: Bonjour VALÉRIE ! Je crois que vous avez eu une assez grande carrière de comédienne de théâtre avant de devenir hypnothérapeute. Pouvez-vous nous parler de votre parcours artistique et comment vous êtes venue à l’hypnothérapie ?

Valérie Roumanoff: Je suis venue à l'hypnothérapie en expérimentant cette technique à une période de grande transition personnelle. Bluffée par l'effet dès la première séance, j'ai voulu en savoir plus. Je me suis formée au départ par curiosité, puis ensuite pour devenir à mon tour hypnothérapeute, tant le sujet m'a passionné. Et plus j’apprenais et plus je me disais qu'il fallait faire quelque chose pour le plus de personnes possibles aient accès à cette façon simple de se faire du bien. Et c'est tout naturellement que je suis devenue formatrice en hypnose et en PNL pour partager mes connaissances et qu'ensuite j'ai écrit plusieurs livres sur le sujet afin de diffuser encore plus largement cette ouverture sur soi qu'est l'hypnose.

TVB: Quelles sont vos relations avec votre sœur ANNE, est-elle aussi drôle dans la vie que sur scène ?

Valérie Roumanoff: Elle me fait beaucoup rire et moi, je lui fais des séances d'hypnose, bien sûr! Blague à part, quand on se voit, (ce qui est assez rare avec nos emplois du temps bien chargés) on ne parle pas forcément de nos métiers...

TVB: Revenons à l’Hypno thérapie, pourriez-vous dire à nos lecteurs ce qui différencie l’Hypnose artistique que l’on voit régulièrement dans les émissions à la télé et l’Hypnose thérapeutique que vous pratiquez ?

Valérie Roumanoff: L'hypnose de spectacle est directive et elle cherche à divertir. Ce sont des ordres qui sont donnés à des personnes qui ont été choisies selon certains critères pour assurer le spectacle. En moyenne, 20% des personnes remplissent ces critères. L'hypnose thérapeutique que je pratique et qui est ericksonienne (car il en existe plusieurs) est faite de suggestions non directives et sont là pour permettre à la personne de faire elle-même ce qui a besoin d'être fait pour elle. C'est sa partie inconsciente qui va améliorer, ajuster ou faire évoluer les mécanismes ou processus intérieurs qui la dérangent. 100% des personnes sont d'accord pour aller mieux, et donc 100% des personnes vont pouvoir profiter des bienfaits de cette connexion à soi qu'est l'hypnose thérapeutique où il est possible de découvrir des ressources insoupçonnées, car inconscientes.

TVB: En quelques mots quels sont vos arguments pour que certains de nos lecteurs qui souffrent d’angoisse, de douleurs ou d’insomnies, s’intéressent à votre dernier livre VOS PROBLÈMES VOUS VEULENT DU BIEN ?

Valérie Roumanoff: Ce livre permet d'aller mieux sans forcément devoir consulter un hypnothérapeute. Par des études de cas, des exercices et des explications, le lecteur peut suivre son propre cheminement et trouver la route qui est la bonne pour lui. Il y a aussi 5 séances d'hypnose à télécharger qui permettent d'aider le lecteur dans sa démarche et de, déjà, initier un changement positif pour lui. En plus, le ton humoristique permet de dédramatiser les choses ce qui est le premier pas vers une évolution bénéfique.

TVB: Vous êtes passionnée par la compréhension de la nature humain et des contradictions qui la caractérisent, êtes-vous optimiste ou pessimiste sur l’évolution des relations humaines dans les prochaines décennies ?

Valérie Roumanoff: Je suis assez optimiste en générale sur la nature humaine. Je ne pense pas avoir forcément raison, mais je trouve qu'on vit plus agréablement en pensant de cette façon alors je l'ai adoptée de manière définitive!

TVB: Vous avez écrit plusieurs livres sur la relation parents/ enfants. N’êtes-vous pas inquiète de voir se développer d’un côté de plus en plus de violence vis-à-vis des enfants commis par certains parents et d’autre part une petite tyrannie exercée par des enfants Roi auprès de leurs parents peut être trop laxistes ? Quels conseils pourriez-vous donner pour des relations apaisées au sein des familles ?

Valérie Roumanoff: C'est justement pour aider les parents qui vivent ces disfonctionnements que j'ai écrit ces livres. En plus d'être une technique, l'hypnose est une philosophie de vie. En se rendant compte, par exemple, qu'on est responsable de nos émotions, cela évite d'accuser les autres à longueur de journée et d'attendre que le changement vienne de l'extérieur (car alors, on peut attendre longtemps). Pour avoir des relations apaisées, il faut d'abord avoir un objectif clair: qu'est-ce que je veux pour mon enfant ? est-ce que je veux qu'il soit obéissant ou épanoui? et qu'est-ce que je veux pour moi? est-ce que je veux avoir la paix ou une bonne relation avec lui? Il s'agit de trouver le bon équilibre pour respecter ses besoins personnels tout en veillant à satisfaire ceux de nos enfants (je parle des besoins, pas des désirs). Dans mon livre "et si on arrêtait de crier sur nos enfants" je donne toutes sortes d'astuces pratiques et concrètes pour changer ce qu'il y a à changer pour améliorer effacement les choses et il y a aussi des séances d'hypnose à télécharger pour les parents et pour les enfants, pour que chacun puisse retrouver son calme, ce qui est le premier pas vers une vie familiale épanouie.

TVB: Pour conclure, VALÉRIE, est ce que vous connaissez notre région ? Et aurons-nous le plaisir de vous voir à Niort et à Fontenay le Comte pour une conférence ou une rencontre en librairie ?

Valérie Roumanoff: Je ne connais pas encore votre région et je serai tout à fait ravie de pouvoir venir y faire une conférence!





5 vues

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com  

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now