• tuvasbien-mag.fr

LES HALLES DE NIORT



L'aventure du plus beau marché de France s'achève avec une

9ème place sur 24 pour Les Halles de NIORT. Très bon classement grâce à la mobilisation de tous. Commerçants, Niortais, municipalité et tous les acteurs économiques ou autres de la région qui ont soutenu notre marché.


... un peu d'histoire


Considérées comme abritant le plus beau marché de la région, les halles actuelles de Niort sont les héritières d’une longue histoire.

En effet, au XIIIe siècle, Alphonse de Poitiers, comte de Poitou et frère du roi, installe le marché sur un terrain situé entre les deux collines (Saint-André et Notre-Dame) sur lesquelles est adossée la ville , à proximité du port et du château (l’actuel donjon), et fait construire un grand bâtiment qui mesure près de 160 mètres de long sur 21 mètres de large. Il sert tant au marché quotidien qu’aux grandes foires qui animent la cité trois fois par an.

Au début du XIX° s., La halle médiévale est remplacée par un nouveau bâtiment en pierre, construit le long de la muraille du château, près de la Sèvre.

Quelques dizaines d’années après, cette halle est reconstruite sur son emplacement actuel avec un bâtiment mêlant la fonte et le verre, sur le modèle des halles centrales de Paris édifiées par Victor Baltard. Il sera complété par l’ajout de marquises latérales en 1927 et restauré dans les années 80.

Michel Chaumet








1 vue

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com  

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now