• tuvasbien-mag.fr

Les vertus des plantes médicinalesConseils des fées des Herbes

L'automne est là, il s'installe en douceur et l'été qui nous permettait d'avoir un joli teint naturel, s'estompe peu à peu. Le corps a tendance à s'engourdir et l'humidité fait renaître parfois pour certains(es), des douleurs articulaires. Alors pour garder une bonne mine et être plein(e) de vitalité, voici quelques conseils de fées:


Pour commencer, il est essentiel d'avoir une alimentation saine et équilibrée. Chaque aliment bien choisi contient des nutriments qui auront des bienfaits sur votre corps. Associé à de bonnes herbes aromatiques plutôt que des condiments industriels permettra de donner du «peps» à vos plats sans ajout de calories supplémentaires et autres substances néfastes.

Nos producteurs locaux sont là d'ailleurs pour nous offrir de quoi se préparer de bons plats sains, profitons-en !

Je vous propose également d'accompagner cette alimentation par de délicieuses infusions de plantes dont certaines stimuleront votre système digestif. Tout d'abord, les infusions vont vous garantir une bonne hydratation du corps, faciliteront l'élimination des toxines et agiront sur le plan digestif.

A savoir que les plantes amères, bien que difficiles à boire en infusion sont pourtant d'excellents toniques digestifs. Ils agissent sur le foie et permettent la stimulation des sécrétions digestives tels que : le romarin, le pissenlit, la camomille, etc...

Il est possible de retrouver ces plantes dans des mélanges avec d'autres au goût différent qui adouciront l'amertume.

Il y a les plantes diurétiques telles que le pissenlit (tient, encore lui), les queues de cerises, le frêne, la reine des prés, l'ortie etc.… qui auront une action drainante.

Pour éviter les excès de sébum et donc de l'acné, la racine de bardane est efficace soit en infusion, soit en application externe. Consommer de l'ortie fraîche pour la cuisine ou séchée pour les infusions vous apportera un trésor de vertus : elle est reminéralisante, agit sur les douleurs articulaires, nettoie les reins, permet de faire baisser le taux de sucre dans le sang etc.… elle regorge d'une foule de bienfaits. Alors foncez cueillir de l'ortie ! (Ne prélever que les têtes d'orties (4 à 6 premières feuilles) dans des lieux non pollués.

Et pour garder un joli teint, ne pas hésiter à consommer les légumes contenant du carotène et pour ce faire, on va choisir des fruits et légumes de saison : le chou, la carotte, parsemé de persil frais, ainsi que l'orange, le kiwi et si vous en avez mis en conserve ou congélation cet été, de la framboise, du cassis, des myrtilles et des groseilles.

Je précise toutefois que les excès de toute chose n'est jamais bon, qu'il soit alimentaire, plantes médicinales etc... Donc on peut bien entendu se faire plaisir en restant raisonnable et parcimonieux.

Pour une belle peau, le calendula fait merveille, ce n'est autre que le souci des jardins que chacun peut avoir chez soi. En macérat huileux ou en baume, cette plante apaise et améliore la qualité des peaux fragiles notamment. Calmante, cicatrisante, anti-inflammatoire, elle s'adapte à tous types de peaux pour un résultat très satisfaisant ; fini la peau qui tiraille, qui sèche, qui brûle, qui démange... Quand on l'adopte, on ne la quitte plus !

Et pour finir, je vous invite à profiter du soleil et de l'air frais dès que possible en ayant une activité sportive (vélo, course, etc..). Si vous n'êtes pas sportif(ive), au moins une demi -heure quotidienne de marche est excellente pour rester en forme et garder une mine resplendissante.

Ah, j'oubliais 2 choses importantes : SOURIEZ, ce sera bon pour votre moral et votre sourire rayonnera forcément sur ceux qui le recevront, voire il sera contagieux. REMERCIEZ, la gratitude est excellente pour le moral, cela rend plus heureux, favorise les relations, un meilleur sommeil et vous apportera un sentiment de joie qui sera un bienfaiteur sur votre système cardio-vasculaire, alors pourquoi s'en priver. Info: ANNE-MARIE - Les fées des Herbes: 1 La Petite Guyornière, 85320 - Les Pineaux tél. : 07 85 85 41 72 mail: lesfeesdesherbes85@orange.fr

Facebook: Les fées des Herbes - www.accueil-vendee.com/producteur/les-fees-des-herbe




1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout